You are currently viewing Comment poser un gazon synthétique sur un sol dur: dalle béton, enrobé, carrelage ? <br><span style="color: #00925d; font-size: 15px">Par Max, Installateur chez Saccinto</span>

Comment poser un gazon synthétique sur un sol dur: dalle béton, enrobé, carrelage ?
Par Max, Installateur chez Saccinto

1- Déroulez votre pelouse artificielle sur votre sol dur

Votre plan de pose (ou plan de calepinage), vous a permis de calculer la surface de gazon dont vous aviez besoin. A réception de votre commande en Kit Prêt à Poser, vous trouverez vos rouleaux de gazons synthétiques découpés sur mesure ainsi que tous les accessoires dont vous aurez besoin pour votre installation: bandes de jonction, kit de colle…

Si votre projet nécessite plusieurs lés de gazon, chaque rouleau sera numéroté conformément au plan de pose. Attention à toujours dérouler vos rouleaux dans le même sens pour garder la même orientation des fibres*.

*Pour connaitre meilleur sens d’orientation, placez-vous à l’endroit qui offrira le point de vue le plus fréquent et orientez le brin vers vous.

2- Délignez et positionnez vos rouleaux de gazon synthétique

Déroulez le gazon en positionnant les lés comme sur votre plan de calepinage.

Si vos rouleaux sont bordés d’une longue bande noire, il faut déligner ( = recouper) cette bande en coupant au cutter le dossier – la partie noire qui constitue l’envers du gazon – entre la 1e et la 2e ligne de tissage.

 

Pour obtenir à l’arrivée des jonctions invisibles, positionnez vos lés en laissant un espace de 2 à 5mm entre les 2 bords selon l’épaisseur du gazon que vous aurez choisi.

Ce petit espace permet d’éviter l’apparition:

  • de plis lors de grandes variations de température
  • de lignes plus foncées dues à la surdensité de fibres aux jonctions.

 

3- Laissez reposer votre gazon déroulé pendant 24h

Il est important de laisser le gazon synthétique à plat sur votre surface en sol dur avant de le fixer pour qu’il subisse les écarts de température de votre plateforme.

Cette étape est nécessaire pour éviter les effets ultérieurs de faux plis, et vous garantira un résultat réaliste.
Elle permet aussi aux fibres du gazon aplaties par le conditionnement de se relever sous l’effet de la chaleur (traitement ThermoActive).

Nous vous recommandons d’attendre 24h avant de procéder à la fixation de votre pelouse artificielle.

4- Réalisez des jonctions invisibles sur gazon synthétique

 

Après 24h de pose sur la plateforme, commencez par fixer les lés de gazon entre eux et laissant un petit espace de 2 à 5mm entre les 2 bords selon la hauteur du brin. Une fois ce réglage effectué, retournez comme un livre les bords de vos 2 lés de gazon.

Déroulez au sol la bande de jonction (aussi appelée bande de pontage) entre chaque lé. Appliquez en zigzag la colle en cartouche à l’aide d’un pistolet sur cette même bande. En veillant à ne pas mettre de colle sur les fibres au bord du lé, refermez les 2 bords sur la bande encollée et exercez une pression sur le gazon et la bande de pontage.

Dans notre kit prêt à poser, nous proposons des Kits Colle Pro contenant bandes de jonctions et cartouches de colles.

Nous vous déconseillons les bandes de jonctions préencollées, qui tiennent moins bien dans la durée.

5- Ajustez les contours de votre plateforme

Il vous reste à ajuster la périphérie de votre gazon artificiel: pour cela à l’aide d’un cutter, ajustez précisément les bords aux contours de la surface sans laisser d’espace vide avec les bords.

6- Fixez la périphérie de votre gazon artificiel sur la plateforme

Tout de suite après avoir fait la découpe de précision encollez directement votre plateforme sur la périphérie sur une bande de 10cm avec de la colle en cartouche.

N’oubliez pas de laisser dégagés les points d’écoulement des eaux pluviales, cela évitera l’accumulation d’eau qui pourrait à la longue endommager votre installation. Pour cela, les cordons de colle ne doivent pas être continus et perpendiculaire aux sens d’écoulement.

Si le support n’est pas très propre, la colle risque de ne pas adhérer. Vous pouvez renforcer la fixation du gazon avec des chevilles à frapper en veillant à ne pas trop les enfoncer (sinon la tête traversera le dossier du gazon).

Il ne vous reste plus qu’a laisser sécher avant de profiter de votre aménagement ! Pour plus de conseils notamment pour entretenir votre gazon synthétique, n’hésitez pas à consulter nos autres fiches conseil !