You are currently viewing Calculer la quantité de gazon synthétique pour mon projet ?<br><span style="color: #00925d; font-size: 15px">Par Hélène, technico-commerciale</span>

Calculer la quantité de gazon synthétique pour mon projet ?
Par Hélène, technico-commerciale

Pour mesurer la quantité de gazon artificiel nécessaire à votre aménagement, vous devez réaliser un plan de pose - appelé aussi plan de calepinage.
Le calepinage vous permet de calculer précisément le nombre de mètre carré de gazon synthétique que vous aurez à acheter, en tenant compte du sens de pose, des découpes et d’une réutilisation possible des chutes pour réaliser votre projet en pelouse synthétique.
Cette étape du plan de calepinage peut vous sembler longue mais elle est indispensable pour éviter les mauvaises surprises. Elle vous aidera à réaliser des économies si vous prenez le temps de bien la réaliser. Ce plan de pose vous permettra d’évaluer vos besoins gazon artificiel mais aussi en fourniture connexes pour l’installation de votre projet.

1 – Réalisez un croquis à l'échelle de votre surface

  • Munissez-vous d’une feuille de papier à petits carreaux, d’un crayon à papier, d’une gomme et d’une règle et d’un mètre assez grand pour prendre vos mesures.

 

  • Prenez toutes vos mesures et sur le papier quadrillé, réalisez un plan « à l’échelle » de la surface que vous souhaitez aménager (par exemple 1cm = 1m).

 

  • Astuce : Vous pouvez vous aider d’un plan de votre terrain si vous en avez un, ou de l’application Google Earth dont l’icône en forme de petite règle sur le côté gauche de votre écran vous aidera à vérifier vos métrages.

 

plan-surface-a-recouvrir-faux-gazon

2 – Définissez le meilleur scénario de pose de vos lés de pelouse synthétique

Avant de démarrer, gardez bien à l’esprit 3 notions importantes :
  • Le brin de votre gazon synthétique doit toujours être orienté dans le même sens. Si vos lés ne sont pas tous posés dans le même sens, ce sera l’effet « rayure » à coup sûr!
  • Pour définir le sens de pose idéal, placez-vous à l’endroit où vous regarderez votre gazon le plus souvent – sur votre terrasse par exemple -, orientez les fibres vers vous… le résultat n’en sera que plus réaliste.
  • Généralement on démarre une installation en pelouse synthétique en prenant pour alignement un mur, une terrasse, ou une partie droite de votre jardin – le bord d’une piscine par exemple).
En vous aidant du quadrillage de votre feuille, positionnez votre gazon artificiel en alignant vos lés (nos lés de gazons synthétiques en Kit Prêt à Poser sont proposés en 1m ou 2m de large et par tranche de 50cm) de manière à recouvrir toute la surface prédéfinie.
Numérotez chaque morceau de gazon: nos équipes réaliseront pour votre projet une découpe sur-mesure de chaque lé de pelouse synthétique. Chaque découpe sera numérotée selon votre plan de pose. Ainsi lorsque vous récupérerez votre commande vous pourrez repérer l’emplacement de chaque rouleau pré-découpé sur votre surface.
plan-calepinage-scenario-pose-gazon

Si vous avez des chutes issues de la découpe de vos lés, vous pouvez les réutiliser en faisant bien attention à respecter l’orientation des fibres de votre gazon (c’est là que vous pouvez faire des économies)

plan-calepinage-reutilisation-chutes

3 – Calculez vos besoins en gazon artificiel et accessoires de pose

PELOUSE SYNTHETIQUE

Quand vous aurez recouvert toute votre surface, vous n’aurez plus qu’à additionner les surfaces des différents lés de gazon artificiel (Longueur x largeur en 1 ou 2m) pour obtenir votre métrage en m2 de gazon synthétique.

plan-calepinage-calcul-

BANDES DE JONCTION & COLLE

En mesurant et en additionnant les lignes de jonctions entre les lés de gazon artificiel, vous pouvez calculer vos besoins en bandes de jonctions avec notre kit colle pro (disponibles en 10, 20 ou 50 m)

plan-calepinage-calcul-fournitures-pose

GEOTEXTILE – Si votre projet est sur une surface meuble:

Vous pourrez calculer la quantité nécessaire de géotextile (disponible en 1 ou 2m de large, en comptant 10 cm de chevauchement entre les lés) et de pointes de de fixation: comptez 1 boite de 5kg pour 30m2.

tube de colle cartouche

COLLE PRO EN CARTOUCHE – Si votre projet est sur un sol dur de type béton ou carrelage:

Vous aurez recours a de la colle pro en cartouche pour fixer votre gazon artificiel en périphérie: Comptez 1 cartouche pour 10m linéaire.