Matériel nécessaire : Feuille à petits carreaux – Crayon à papier et gomme – Mètre
Pour mesurer la quantité de gazon artificiel nécessaire à votre aménagement, vous devez réaliser un plan de pose – appelé aussi plan de calepinage.
Le calepinage vous permet de calculer précisément le nombre de m2 de gazon synthétique que vous aurez à acheter, en tenant compte du sens de pose, des découpes et d’une réutilisation possible des chutes pour réaliser votre aménagement en gazon synthétique.
Cette étape du plan de calepinage peut vous sembler longue mais elle est indispensable pour éviter les mauvaises surprises. Elle vous aidera à réaliser des économies si vous prenez le temps de bien la réaliser.
Ce plan de pose vous permettra aussi d’évaluer vos besoins en fournitures connexes pour réaliser votre projet.
1/ Réalisez un croquis à l’échelle de votre surface
Munissez-vous d’une feuille de papier à petits carreaux, d’un crayon à papier, d’une gomme, d’une règle et d’un mètre assez grand pour prendre vos mesures.
Prenez toutes les mesures de la surface que vous souhaitez aménager et reportez les “à l’échelle” sur le papier quadrillé (par exemple 1 cm = 1 m).
Vous pouvez vous aider d’un plan de votre terrain si vous en avez un, ou de l’application Google Earth dont l’icône en forme de petite règle sur le côté gauche de votre écran vous aidera à vérifier vos métrages.
2/ Réalisez votre plan de pose pour l’installation
Les lés sont toujours enroulés dans le même sens, brins orientés vers vous, il conviendra donc de les dérouler à partir de l’endroit où vous regarderez le plus souvent votre gazon.
Avant de démarrer, respectez les 3 points suivants :
- Le brin de votre gazon synthétique doit toujours être orienté dans le même sens.
Si vos lés ne sont pas tous posés dans le même sens, ce sera l’effet “rayure” à coup sûr !
- Pour définir le sens de pose idéal, placez-vous à l’endroit où vous regarderez votre gazon le plus souvent – sur votre terrasse par exemple – orientez les fibres vers vous…
le résultat n’en sera que plus réaliste.
- Généralement, on démarre une installation en gazon synthétique en prenant pour alignement un mur, une terrasse, ou une partie droite de votre jardin (le bord d’une piscine par exemple).
- En vous aidant du quadrillage de votre feuille, positionnez votre gazon artificiel en alignant vos lés (nos gazons synthétiques en “Kit Prêt à Poser” sont proposés en 1 m ou 2 m de large et par tranche de 50 cm pour la longueur) de manière à recouvrir toute la surface prédéfinie.
- Découpe sur-mesure de chaque lés : nos équipes réaliseront pour votre projet une découpe sur-mesure de chaque lé de pelouse synthétique.
Ces découpes seront numérotées selon votre plan de pose. Ainsi lorsque vous récupérerez votre commande vous pourrez repérer l’emplacement de chaque rouleau pré-découpé sur votre surface.
Si vous avez des chutes issues de la découpe de vos lés, vous pouvez les réutiliser en faisant bien attention à respecter l’orientation des fibres de votre gazon (c’est ici que vous pourrez faire des économies !).
3/ Calculez vos besoins en gazon artificiel
Quand vous aurez recouvert toute votre surface, vous n’aurez plus qu’à additionner les surfaces des différents lés de gazon artificiel.
Pour rappel : Aire = Largeur (en 1 ou 2 m) X Longueur pour obtenir votre superficie en m2.
4/ Calculez vos besoins en accessoires de pose
Si sur une surface meuble : (terre, herbe…)
- GÉOTEXTILE
Comptez 10 cm de chevauchement entre les lés (disponible en 1 ou 2 m de large).
- POINTES DE FIXATION
Comptez 1 boite de 5 kg pour 30 m2.
Si sur une surface dure : (béton, carrelage…)
- COLLE PRO EN CARTOUCHE
de type béton ou carrelage : Pour fixer votre gazon artificiel en périphérie.
Comptez 1 cartouche pour 10 m linéaire.
Et
- BANDES DE JONCTION & COLLE
En mesurant et en additionnant les lignes de jonctions entre les lés de gazon artificiel, vous pouvez calculer vos besoins en bandes de jonctions avec notre
“Kit Colle Pro” : disponibles en 10, 20 ou 50 m linéaire.
Par exemple :
Calcul du besoin en gazon synthétique
Lé 1 : 2 X 9,5 = 19 m2
+ Lé 2 : 2 X 12,5 = 25 m2
+ Lé 3 : 3 X (2 X 1,5) = 9 m2
etc………
Total : 91,5 m2
Calcul du besoin en bandes de jonction
Ligne 1-2 : 9 m
+ Ligne 2-5 : 4,5 m
+ Lignes 3-4-9 : 6 X 1,5) = 9 m
etc………
Total : 50 m linéaire et 5 cartouches de colle soit 5 “Kit Colle Pro”