Matériel nécessaire : Niveau et mètre,
Selon le sol : Matériel de ragréage, de sol, mortier, sable, nettoyeur haute pression
Que votre sol soit en béton, enrobé, en dalles ou en carrelage, l’objectif de cette préparation est d’obtenir une plateforme lisse, bien drainée, et de la débarrasser de toutes ses imperfections pour installer votre pelouse synthétique dans les règles de l’art !
Ainsi, quelle que soit la nature de votre sol, si vous respectez ces 3 étapes, vous obtiendrez un résultat réaliste, esthétique et durable !
1- Vérifiez la pente
Il est important de vérifier la pente de votre surface pour éviter la stagnation des eaux de pluie qui pourraient, à terme, dégrader votre installation en gazon synthétique.
En effet, si tous nos gazons synthétiques sont perforés au niveau du dossier pour permettre à l’eau de pluie de s’écouler (60L/m2/min), il faut également que le support ait suffisamment de pente pour favoriser cet écoulement.
Nous recommandons une pente de 1 % minimum pour assurer un bon écoulement des eaux de pluie (soit 1 cm de dénivelé par mètre linéaire).
Si votre pente est d’au moins 1 %, bonne nouvelle !, vous n’aurez plus qu’à travailler la planéité de la plateforme. En revanche si votre pente est inférieure à 1 %, il faudra la modifier en coulant par exemple une chape maigre.
Une chape maigre est une couche fine de mortier qui permet de lisser une plateforme dure avant la pose d’un revêtement.
2 - Aplanissez la surface
Éliminez les trous et bosses, et tous les reliefs qui pourraient être responsables de faux plis après la pose de votre gazon synthétique.
– Suivant l’importance des défauts à corriger, 2 options sont possibles :
- Pour combler trous et fissures :
effectuez un ragréage.
- Quand les défauts sont supérieurs à 1 cm, nous vous recommandons de couler une chape maigre*.
– Vérifiez l’état de vos carreaux : remplacez les carreaux manquants, et fixez bien ceux qui bougent avant de combler les trous. Si des joints sont abimés, un sable 0/2 peut être utilisé pour les combler.
3 - Nettoyez la surface
Votre surface est lisse et plane, les écoulements d’eau sont bons, il ne vous reste plus qu’à nettoyer votre surface en éliminant éventuellement les débris, les cailloux, les mauvaises herbes, mousses et moisissures avec un nettoyeur haute pression.
Vous avez fait le plus dur ! Votre plateforme est maintenant prête à accueillir votre gazon synthétique.”