You are currently viewing Comment préparer un sol dur à la pose de gazon synthétique?<br><span style="color: #00925d; font-size: 15px">Par Rafael, chef d’équipe d’installation</span>

Comment préparer un sol dur à la pose de gazon synthétique?
Par Rafael, chef d’équipe d’installation

Que votre sol soit en béton, enrobé, dallage ou carrelage l’objectif de cette préparation est d’obtenir une plateforme lisse,bien drainée, et de la débarrasser de toutes ses imperfections pour installer votre pelouse synthétique dans les règles de l'art !

Ainsi, quelle que soit la nature de votre sol, si vous respectez ces 3 étapes, vous obtiendrez un résultat réaliste, esthétique et durable!

1 – Vérifiez la pente de votre plateforme

Il est important de vérifier la pente de votre surface pour éviter la stagnation des eaux de pluie qui pourraient, à terme, dégrader votre installation en gazon synthétique.

En effet, si tous nos gazons synthétiques sont perforés au niveau du dossier pour permettre à l’eau de pluie de s’écouler (60L /m2/min), il faut également que le support ait suffisamment de pente pour favoriser cet écoulement.

Nous recommandons une pente de 1% minimum pour assurer un bon écoulement des eaux de pluie (soit 1cm de dénivelée par mètre linéaire).

  • Si votre pente est d’au moins 1% – bonne nouvelle !- vous n’aurez plus qu’a travailler la planéité de la plateforme.
  • En revanche, si votre pente est inférieure à 1%, il faudra la modifier en coulant par exemple une chape maigre*.
*Une chape maigre est une couche fine de mortier qui permet de lisser une plateforme dure avant la pose d’un revêtement.
verifiez la pente de votre plateforme

2 – Aplanissez la surface

Éliminez les trous et les bosses, et tous les reliefs qui pourraient être responsables de faux plis après la pose de votre gazon synthétique.

béton

Béton ou enrobé

Suivant l’importance des défauts à corriger 2 options sont possibles:

  • Pour combler trous et fissures effectuez un ré-agréage
  • Quand les défauts sont >1cm, nous vous recommandons de couler une chape maigre

Carrelage ou Dallage

Vérifiez l’état de vos carreaux, remplacez les carreaux manquants, et fixez bien ceux qui bougent avant de combler les trous.

Si des joints sont abimés, un sable 0/2 peut être utilisé pour les combler.

3 – Nettoyez la surface

 

Votre surface est lisse et plane, les écoulement d’eau sont bons, il ne vous reste plus qu’à nettoyer votre surface en éliminant éventuellement les débris, les cailloux, les mauvaises herbes, mousses et moisissures avec un nettoyeur haute pression.

Vous avez fait le plus dur! Votre plateforme est maintenant prête pour la pose de votre gazon synthétique.