Les chantiers de l’impossible : aménager son jardin en pente en gazon synthétique

Par Cédric Saccinto, Directeur Technique chez Saccinto 

Si les équipes de professionnels de chez Saccinto aiment les défis, celui d’aménager un terrain en pente ou un talus en gazon synthétique est de taille.

Mais rien ne résiste à nos équipes de choc. Préparer son terrain, organiser son chantier, trouver le bon matériel ou choisir la bonne pelouse synthétique, autant de conseils utiles dont vous aurez besoin pour faciliter votre chantier et réussir votre aménagement paysager en gazon synthétique pour un résultat au poil.

Faisons donc le tour des infos incontournables.

Bien penser l’aménagement avant de se lancer dans la pose de gazon synthétique

Poser du gazon synthétique demande une préparation rigoureuse, indispensable pour un rendu parfait et un entretien simple et efficace.

Cependant, aménager un espace paysager en pente ou en talus n’est pas toujours une mince affaire. Il faut avant tout faire preuve d’organisation et travailler par étape.

Évaluer et préparer son terrain : sol dur ou sol meuble ?

Inutile de vous lancer dans votre chantier de pose de gazon synthétique si vous n’avez pas d’abord défini le type de sol sur lequel vous allez vous appuyer.

Il faut donc savoir en premier lieu si votre sol est dur ou s’il est meuble. Cette évaluation est capitale pour l’avenir de votre projet d’aménagement.
Bien préparer son sol, qu’il soit meuble ou dur, permet de faciliter la mise en œuvre du chantier et donc de faciliter la mise en œuvre des différents matériaux.

C’est aussi assurer un résultat de qualité, qui va durer dans le temps, résister aux conditions climatiques et aux actions du quotidien. Nos experts vous donnent quelques conseils pour aménager votre sol meuble (lien tuto sol meuble) ou votre sol dur (lien tuto sol dur).

Pentes avec ou sans passage, quelles différences ?

Pour bien choisir son gazon synthétique, il faut étudier son terrain bien sûr. Mais un élément essentiel doit être pris en compte : celui du passage. S’il s’agit d’un terrain en pente ou d’un talus sur lequel il y a peu ou pas de passage piétonnier, on pourra faire le choix d’un gazon synthétique dont la hauteur de la fibre sera peu importante, 30 mm comme le Naturel 30 ou le Supreme 30, deux grandes références de la maison Saccinto. Pour les espaces qui vont subir un passage régulier voir très fréquent, il faudra dans ce cas choisir une fibre plus haute donc plus résistante, entre 35 et 40 mm, comme le Naturel 35, le Naturel 40, le Supreme 35 ou encore le Supreme 40.

Préparation du terrain, aménagement, stabilisation du terrain pour un rendu parfait

Une fois l’analyse du terrain faite et le choix du type de gazon fait, le travail ne s’arrête pas là !

Il faut à présent préparer le terrain pour gérer la pente, éviter les glissements, favoriser le drainage des eaux de pluies, sans oublier de penser l’aménagement et le design de l’espace.

Terrain en pente ou talus : concrètement, comment se passe la préparation du terrain ?

On passe à présent aux choses sérieuses ! Il s’agit à présent de travailler le terrain et la pente pour permettre une pose optimale de la pelouse synthétique Saccinto. La première grande étape est de poser un concassé en fond de forme. Celle-ci peut être faite grâce à des engins lourds de chantier si le pourcentage de pente n’est pas trop élevé. Sinon, le concassé sera mis en place manuellement.

La pose du gazon synthétique

Après une reprise de la planéité, le nivellement du terrain et le compactage du concassé, on passe à la pose de géotextile (lien produit) puis à celle des lèz de gazon synthétique. Celles-ci sont posées orientées perpendiculairement à la pente pour éviter les glissements. L’ancrage est accentué en partie haute grâce à la pose de pointes pour un sol meuble, de colle pour un sol dur ou d’agrafes sur un sol de bois. L’ancrage permet également d’éliminer tous les plis et reliefs indésirables.

Et s’il pleut sur mon gazon synthétique ?

Les gazons synthétiques Saccinto sont spécialement étudiés et développés pour permettre un drainage parfait des ruissellements d’eau de pluie, sans effet de flaque ni de remplissage. Et pour les beaux jours, nos pelouses synthétiques sont parfaitement résistantes aux UV du soleil. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de votre nouveau jardin en toute sérénité et pour longtemps !

Les finitions, on en parle ?

Parce que la créativité est aussi une affaire de pros, nos équipes sont là pour vous conseiller sur la meilleure façon d’aménager votre espace paysager : ajouter des marches pour casser la linéarité de la pente, pose de traverses de chêne pour créer des bordures naturelles, aménager un enrochement pour renforcer et protéger la pente tout en ajoutant un effet naturel à la structure.

Sans oublier de mixer gazon synthétique, pose de chemins de minéraux séparés de bordures (liens produits) ou encore le choix de végétaux naturels pour faire de votre jardin un véritable coin de paradis !

Pentes et talus, quel que soit votre projet, les équipes Saccinto relèvent le défi sans aucun problème ! Faites confiance à l’expertise de nos pros de la pose pour vous guider tout au long de la réalisation de votre nouvel espace extérieur en gazon synthétique.

Et pour aller encore plus loin dans la gestion totale de vos projets d’aménagement, Saccinto pourra bientôt vous proposer la location d’engins de chantier appropriés.

 

Parce que la réussite de votre projet paysager, c’est la fiabilité de nos conseils de professionnels passionnés du gazon synthétique et un accompagnement parfait à chaque étape !

174 Route de Grenoble
69800 SAINT PRIEST
04 37 90 20 50

28 Route de Vieugy
74600 SEYNOD
06 10 94 47 96

7 Rue des artisans
31140 PECHBONNIEU
06 73 57 92 38

Tous droits réservés SACCINTO 2022 / Mentions légales / Une création SUPER!