You are currently viewing Comprendre une fiche technique<br><span style="color: #00925d; font-size: 15px">Par Sébastien, directeur et concepteur des gazons Saccinto</span>

Comprendre une fiche technique
Par Sébastien, directeur et concepteur des gazons Saccinto

Chez Saccinto nous sommes concepteurs de nos propres gazons synthétiques, forts de 20 ans d’expérience et de recul sur l’installation sur des projets paysagers et sportifs. 

Petit passage en revue de tous les termes techniques afin de bien comprendre nos fiches techniques :

2 ELEMENTS de composition: LE FIL ET LE DOSSIER 

Le fil, le brin en 100% Polyéthylène 

Définit le brin de gazon synthétique. Pour nos Gazons synthétiques nous avons fait le choix de la qualité avec des fibres en 100% Polyéthylène. Cela nous permet d’obtenir un produit moins brillant, plus doux au toucher et résistant dans la durée, notamment une couleur stable face aux agressions des UV, du chlore ou de l’eau salée.

Pour obtenir un aspect réaliste, nous associons plusieurs formes de fils et plusieurs nuances de couleurs qui constituent les touffes : 

  • Brins Fibrillé :il s’agit d’une bandelette continue et entaillée pour créer plusieurs fils individuels. 
  • Brins Monofilament droit :des fibres uniques de forme droite  
  • Brins W+Rshape : des  fibres uniques aux formes torsadées pour un aspect visuel plus réaliste et une meilleure résilience pour permettre au gazon de garder sa forme initiale sans entretien

Le choix de fibre 100% Polyéthylène permet à nos gazons d’être intégralement recyclables en fin de vie. 

Le Dossier : c’est le support textile synthétique sur lequel sont tissés les brins de gazon synthétique. De sa qualité dépendra la résistance à l’arrachement et la durabilité de votre projet dans le temps. Il ne faut pas qu’il soit trop mince pour résister au temps et ne pas se déchirer. Il est composé de 2 parties :

  • Un Dossier Principal : chez Saccinto nos dossiers sont en Polypropylène stabilisé UV pour vous garantir une résistance optimale 
  • L’ Enduction : c’est la fine couche de Latex qui vient recouvrir le dossier après l’étape du tuftage (tissage des brins) pour renforcer la résistance des fibres à l’arrachement.

 

CARACTERISTIQUE TECHNIQUES 

Le Tuftage = Tissage 

Le tuftage est la technique de tissage qui permet de réaliser nos gazons artificiels en insérant parallèlement et en continu différents types de fils dans un support textile préfabriqué : le dossier principal. Cette technique a fait ses preuves puisqu’elle est employée dans la réalisation de moquettes et tapis. 

Jauge = Densité de tissage (en pouces/lignes de tuft)

Elle définit l’espace qui sépare 2 rangées de Touffes de gazons synthétiques. 

C’est le nombre de lignes de tissage (tuft) rapportées à une unité de mesure exprimée en pouces (1 pouce =2,54 cm).

Par Exemple une jauge de  3/ 8’’correspond à  8 lignes de fibres tissées pour  3 pouces (3 x 2,54cm)/7,62cm 🡪 1 ligne de brins tous les 0,95cm. 

Plus la jauge est élevée, plus votre Gazon synthétique sera dense et résistera à l’affaissement.

La Résilience = ressort de la fibre 

C’est la capacité des fibres à se redresser par elle mêmes, pour éviter d’avoir un gazon artificiel qui s’affaisse avec le temps. La qualité et la densité des fibres au m2 vont permettre d’augmenter la résilience.

Ancrage des Fibres  (Newton) = Résistance à l’arrachement 

C’est ce qui permet de définir la résistance à l’arrachement des fibres de leur support (le dossier)  . 

Elle est définie en Newton (N).

Tous nos gazons synthétiques sont garantis 10 ans avec un ancrage minimum de 30 N

La Perméabilité = Drainage des eaux de pluie ( en L/m2/min)

Le dossier sur lequel sont fixés les brins de gazon artificiel est perforé pour permettre le drainage des eaux de pluie et éviter le développement des mousses et moisissures. 

Exprimée en L/M2 et par minute, elle indique le volume d’eau que laisse passer votre gazon synthétique(sans remplissage de sable) 

Chez Saccinto tous nos gazons synthétiques sont à minimum 60L/M2/Min

Decitex ou DTex = poids de 10 000m de fil en g

Il définit le poids en grammes de 10 000m linéaire de fil. 

Il révèle l’épaisseur de la fibre tissée sur votre gazon synthétique. Plus le DTex est élevé, plus les fibres seront épaisses donc résistantes mais moins confortable au toucher. Il faut donc choisir le bon indice en fonction de vos attentes et de votre usage