Chez Saccinto, nous sommes concepteurs de nos propres gazons, forts de nos 25 ans d’expérience et de recul sur l’installation.
Petit passage en revue de tous les termes techniques afin de tout comprendre sur les gazons synthétiques avant de faire son choix !
1/ Les Composants : Le fil et le Dossier
- Le fil, le brin
Pour nos gazons synthétiques nous avons fait le choix des fibres en 100 % Polyéthylène. Cela nous permet de vous proposer des produits moins brillants, plus résistants et à la couleur stable dans la durée, notamment aux agressions des UV, du chlore ou de l’eau salée.
Pour obtenir un aspect réaliste, nous associons plusieurs formes de fils et plusieurs nuances de couleurs qui constituent les touffes :
– Les brins fibrillés : c’est le fil le plus court du gazon qui est torsadé. Il est primordial pour éviter l’affaissement et permet des nuances naturelles.
– Les brins monofilament droits : c’est le fil haut, le plus long, il peut avoir plusieurs formes (C shape, W+R shape) que l’on choisira en fonction de l’usage auquel on destine le gazon : douceur, résistance…etc.
- Le dossier
C’est le support textile synthétique sur lequel sont tissés les brins de gazon. De sa qualité dépendra la résistance à l’arrachement et la durabilité de votre projet dans le temps. Il ne faut pas qu’il soit trop mince pour résister au temps et ne pas se déchirer.
Il est composé de 2 parties :
– Un dossier principal : nos dossiers sont en Polypropylène stabilisé UV pour vous garantir une résistance optimale.
– L’enduction : c’est la fine couche de latex qui vient recouvrir le dossier après l’étape du tuftage (tissage des brins) pour renforcer la résistance des fibres à l’arrachement.
2/ Les Caractéristiques techniques :
Le tuftage : le tissage
C’est la technique de tissage qui permet de réaliser nos gazons artificiels en insérant parallèlement et en continu différents types de fils dans un support textile préfabriqué : le dossier principal. Cette technique a fait ses preuves puisqu’elle est employée dans la réalisation de moquettes et tapis.
- La jauge : la densité de tissage
(en pouces/lignes de tuft)
Elle définit l’espace qui sépare 2 rangées de touffes de gazons synthétiques. C’est le nombre de lignes de tissage (tuft) rapportées à une unité de mesure exprimée en pouces (1 pouce = 2,54 cm).
Par exemple, une jauge de 3/8’’correspond à 8 lignes de fibres tissées pour 3 pouces (3 x 2,54 cm) / 7,62 cm soit 1 ligne de brins tous les 0,95 cm.
- La résilience : le ressort de la fibre
C’est la capacité des fibres à se redresser par elles-mêmes, pour éviter d’avoir un gazon qui s’affaisse avec le temps. La qualité et la densité des fibres au m2 vont permettre d’augmenter la résilience.
- L’ancrage des fibres : la résistance à l’arrachement
C’est ce qui permet de définir la résistance à l’arrachement des fibres de leur support (le dossier). Elle est définie en Newton (N). Tous nos gazons sont garantis 10 ans avec un ancrage supérieur à 30N.
La perméabilité : le drainage (en L/m2/min)
Le dossier sur lequel sont fixés les brins de gazon est perforé pour permettre le drainage des eaux de pluie et éviter le développement des mousses et moisissures. Exprimée en L par m2 et par minute, elle indique le volume d’eau que laisse passer votre gazon (sans remplissage de sable). Chez Saccinto tous nos gazons sont à minimum 60 L/m2/minute.
- Le Decitex ou DTex :
Il définit le poids en grammes de 10 000 m linéaires de fil. Il révèle l’épaisseur de la fibre tissée sur votre gazon.
Plus le fil est épais, plus il sera résistant.
Plus le fil est fin, plus il sera doux, mais fragile.
Il faut donc choisir le bon compromis en fonction de vos attentes et de votre usage.