Les chantiers de l’impossible : aménager son jardin en pente en gazon synthétique

Si les équipes de professionnels de chez Saccinto aiment les défis, celui d’aménager un terrain en pente ou un talus en gazon synthétique est de taille.

Mais rien ne résiste à nos équipes de choc. Préparer son terrain, organiser son chantier, trouver le bon matériel ou choisir la bonne pelouse synthétique, autant de conseils utiles dont vous aurez besoin pour faciliter votre chantier et réussir votre aménagement paysager en gazon synthétique pour un résultat parfait.

Faisons donc le tour des informations incontournables.

Bien penser l’aménagement avant de se lancer dans la pose de gazon synthétique

Poser du gazon synthétique demande une préparation rigoureuse, indispensable pour un rendu parfait et un entretien simple et efficace.

Cependant, aménager un espace paysager en pente ou en talus relève d’un beau challenge. Il faut avant tout faire preuve d’organisation et travailler par étape.

Pentes ou talus, quel gazon synthétique pour quel usage ?

Pour bien choisir son gazon synthétique, il faut étudier son terrain bien sûr. Les experts Saccinto vous aideront à déterminer quelle pelouse correspondra à quel usage.

Gardez en tête que hauteur n’est pas toujours synonyme de qualité, il faudra toujours choisir la hauteur adaptée au futur piétinement.

Vous souhaitez aménager une surface de talus ? Logiquement, vous aurez peu de passage, donc nous préconisons un gazon d’une hauteur de 30 mm, soit la hauteur minimum de notre gamme lansdcape, comme le Naturel 30 ou le Supreme 30, deux grandes références de la maison Saccinto.

Si vous souhaitez aménager une pente douce avec un passage piétonnier plus fréquent, nous vous recommandons de vous orienter vers une hauteur plus importante : en 35 ou 40 mm, comme le Naturel 35, le Naturel 40, le Supreme 35 ou encore le Supreme 40.

Vous hésitez entre Naturel et Supreme ? Ces deux produits haut de gamme se différencient particulièrement visuellement : vous souhaitez un effet prairie pour un rendu ultra réaliste ? Misez sur le naturel. Au contraire, vous appréciez un aspect fraichement tondu, optez pour le Supreme.

Préparation du terrain, aménagement, stabilisation du terrain pour un rendu parfait

Une fois le choix du type de gazon commence.

Il faut à présent préparer le terrain pour gérer la pente, éviter les glissements, favoriser le drainage des eaux de pluies, sans oublier de penser l’aménagement et le design de l’espace.

Il s’agit de travailler le terrain et la pente pour permettre une pose optimale de la pelouse synthétique Saccinto. La première grande étape est de poser un concassé en fond de forme. Celle-ci peut être faite grâce à des engins lourds de chantier si le pourcentage de pente n’est pas trop élevé. Sinon, le concassé sera mis en place manuellement.

La pose du gazon synthétique

Après une reprise de la planéité, le nivellement du terrain et le compactage du concassé, on passe à la pose de géotextile (lien produit) puis à celle des lèz de gazon synthétique. Celles-ci sont posées orientées perpendiculairement à la pente pour éviter les glissements. L’ancrage est accentué en partie haute grâce à la pose de pointes pour un sol meuble, de colle pour un sol dur ou d’agrafes sur un sol de bois. L’ancrage permet également d’éliminer tous les plis et reliefs indésirables.

Et s’il pleut sur mon gazon synthétique ?

Les gazons synthétiques Saccinto sont spécialement étudiés et développés pour permettre un drainage parfait des ruissellements d’eau de pluie, sans effet de flaque ni de remplissage. Et pour les beaux jours, nos pelouses synthétiques sont parfaitement résistantes aux UV du soleil. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de votre nouveau jardin en toute sérénité et pour longtemps !

Les finitions, on en parle ?

Parce que la créativité est aussi une affaire de pros, nos équipes sont là pour vous conseiller sur la meilleure façon d’aménager votre espace paysager : pour casser la linéarité de la pente, on peut ajouter des marches en posant des traverses de chêne et créer ainsi des bordures naturelles. Également très en vogue, pensez à un enrochement pour renforcer et protéger la pente tout en ajoutant un effet naturel à la structure.

Enfin, nous vous conseillons de mixer gazon synthétique et éléments naturels :  chemins en paillage minéral, séparés de bordures, ou encore intaller des végétaux adaptés aux talus afin de faire de votre jardin un véritable coin de paradis !

Pentes et talus, quel que soit votre projet, les équipes Saccinto relèvent le défi sans aucun problème. Faites confiance à l’expertise de nos professionnels de la pose pour vous guider tout au long de la réalisation de votre nouvel espace extérieur en gazon synthétique.

Et pour aller encore plus loin dans la gestion totale de vos projets d’aménagement, Saccinto pourra bientôt vous proposer la location d’engins de chantier appropriés.

Parce que la réussite de votre projet paysager, c’est la fiabilité de nos conseils de professionnels passionnés du gazon synthétique et un accompagnement parfait à chaque étape !

174 Route de Grenoble
69800 SAINT PRIEST
04 37 90 20 50

28 Route de Vieugy
74600 SEYNOD
06 10 94 47 96

7 Rue des artisans
31140 PECHBONNIEU
06 73 57 92 38

SUIVEZ-NOUS

NOUS CONTACTER

FOIRE AUX QUESTIONS

Tous droits réservés SACCINTO 2022 / Mentions légales / Une création SUPER!